Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Depuis plusieurs années, le Prunus mume (de même que tous les Prunus et d’autres espèces comme certains pins) est interdit d’importation pour des raisons phytosanitaires. En théorie, les arbres disponibles en France ont donc été cultivés sur notre sol (ou dans l’Union européenne) ou bien importés d’Asie avant l’interdiction. Bien que très courants au Japon, les bonsaï de Prunus mume sont donc difficilement trouvables en France.
 
pre-bonsai-mume.jpg
Les pré-bonsaï importés du Japon sont souvent plantés
dans des pots de culture en terre cuite comme celui-ci.

La méthode la plus simple pour obtenir un exemplaire consiste donc à multiplier les arbres existants et à former de jeunes plants.
Pour le semis, les semences du Puy commercialisent des graines de bonne qualité.
logo-semences-puy.gif
 
 
 
De jeunes plants sont occasionnellement disponibles chez plusieurs pépiniéristes, notamment au Jardin du Levant
, chez Planfor.ou au Jardin du pic vert. 
jardin_levant.jpgnewlogo.gif




Dans le Nord-Pas-de-Calais, Nicolas et Jean-Loup Hennebelle ont repris la célèbre pépinière de leur père (Jean-Pierre Hennebelle) et proposent plusieurs centaines de plantes rares dont quelques variétés de prunus mume. Ils produisent notamment des plants de P. m. beni-chidori aux fleurs simples roses. Pour en savoir plus: Hennebelle.com/
En Belgique, la pépinière
Damien Devos commercialise également des prunus mume, notamment la très belle variété à fleurs doubles blanches parfois teintées de rose : Omoi-no-mama. Une autre pépinière, CECE Choteau, possède des pieds-mère de prunus mume qu'elle multiplie occasionnellement.

 
En Anjou, les pépinières Minier produisent également des plants de prunus mume, notamment la variété 'Beni-chidori' et aussi 'Pendula' au port pleureur; vente uniquement aux professionnels. En Auvergne, la pépinière bonsai "L'arbre aux papillons" propose parfois de jeunes plants issus de semis. En Italie, le site bonsaiolovo.it vend quelques beaux pré-bonsai entre 30 et 80 euros.
pepini-res-minier.jpg





Pour ce qui est des bonsaï formés, certaines boutiques comme Paris bonsaï reçoivent parfois quelques bonsaï importés en début d'année, avant la fête du Têt. Compter entre 150 et 300 euros pour un arbre pré-formé. Les meilleurs sujets partent très rapidement. Le site bonsai-yamadori, basé dans l'Hérault, peut également en proposer en début d'année, tout comme le site de vente en ligne bonsai-san. Comme partout, les arbres de qualité sont rares et plutôt chers.
paris-bonsai.gifbonsai-yamadori.jpg

En Ille-et-Vilaine, le jardin du Levant reçoit parfois quelques sujets en début d'année, visibles sur place uniquement. Le site Internet français bonsai-ka et le site italien Crespi bonsai disposent parfois de quelques sujets intéressants, de même que  pagineverdibonsai , un autre site italien qui propose plusieurs spécimens.
bonsai-ka.jpgcrespi-bonsai-copie-1.jpgpagineverdibonsai.jpg




A Saintes, la pépinière bonsaï Georges Pons, désormais fermée, proposait régulièrement des arbres de qualité. Il est également possible de se procurer des arbres depuis la Belgique.
Bonsaï Bauwens propose parfois quelques prunus mume, ainsi que le Ginkgo bonsaï Center qui a recu un bel arrivage fin 2009 : on peut y trouver de nombreux pré-bonsai et quelques arbres de collection. En Hollande la pépinière Lodder bonsaï BV vend également quelques prunus mume de qualité. Se renseigner par email car le site web n'en fait pas mention.

ginkgobonsaicenter.jpg


Au Royaume-Uni, la boutique en ligne cherry blossom bonsai propose parfois des prunus mume importés, généralement en pot de culture. L'envoi en France se fait après contact par email, et les frais de port représentent 25 à 40 euros selon la taille de l'arbre. Un autre site, Mendip Bonsaï Studio, propose quelques pré-bonsaï intéressants en pots de culture. Ni prix, ni paiement en ligne : la galerie d'arbres à vendre est surtout un support pour promouvoir les cours dispensés.






En Allemagne, les sites de vente en ligne bonsai.de/ et bonsai-do.de/ proposent quelques prunus mume, de qualité assez médiocre. Le meilleur site allemand - et peut-être européen - en matière de prunus mume est sûrement bonsaischule.de/ : entre 2007 et 2010, plusieurs arbres travaillés avec soin étaient proposés à des prix tout à fait corrects. Le paiement depuis l'étranger se fait par virement bancaire, et l'envoi est très soigné. A recommander.
Le site bonsai-rueger.de (Helmut Rüger) vend également quelques arbres, certains d'excellente qualité, visibles uniquement sur place. Si vous cherchez des arbres de grande valeur, le site Bonsai Park  Remscheid en propose parfois. En mars 2009, nouvel arrivage: bonsaipark propose des P.m. à fleurs roses à 92 ou 210 euros, ainsi que quelques arbres exceptionnels entre 500 et 10 000 euros. Allez sur "OnlineShop", puis dans la rubrique "bonsaï" et enfin sur "Sonstige Laubbäume". Les plus beaux arbres, de véritables chefs d'oeuvre, sont disponibles dans la rubrique "Solitäre". Pour amateurs fortunés...

blanc.JPG bonsaischule.jpgblanc.JPGblanc.JPG


Pour les russophones, le site  bonsaisale.net  propose quelques prunus mume importés du Japon, entre 100 et 1500 euros. A voir aussi, le site espagnol tienda-bonsai.com : il propose en saison des prunus mume à des prix corrects. Une autre adresse vaut le coup d'oeil en Espagne: LaosGarden.com/ . Cette pépinière située à Madrid propose de nombreux bonsai remarquables et parfois quelques prunus mume. En 2007, des arbres de toute beauté ont été vendus entre 700 et 2000 euros.
blanc.JPG

Le site tiendabonsaipavia.es/ propose également des prunus mume, dont quelques arbres prélevés chers et assez mal formés, mais la rareté fait le prix... En 2008, on trouvait
également quelques très belles pièces sur le site de David Benavente, le conservateur de la collection nationale espagnole de bonsaï: davidbenavente.com. Un autre site espagnol de vente en ligne, just-bonsai.com/ , propose en début d'année des prunus mume "génériques" mais de qualité acceptable à des prix intéressants. Une réserve toutefois, le site ne livre ses arbres qu'en Espagne.


Le site jaumecanals.com/ propose depuis peu des prunus mume à la vente. Les sujets de collection ne sont pas concernés mais on trouve quelques arbres à prix raisonnable et des pré-bonsai plutôt bien faits.
Au Portugal, le site Iberbonsai.com.pt/ propose aussi en début d'année (février-mars) des prunus mume importés. Le contact par email se fait en français et la pépinière semble sérieuse. Possibilité d'envoi partout en Europe.


blanc.JPG


Le site Internet Ebay, notamment ses versions autrichienne et italienne, met régulièrement à la vente des spécimens bonsaï de prunus mume. Selon le type d'annonceur et la qualité de l'arbre, les prix varient de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Le site allemand Bonsai Schule Schneider, qui s'est associé à Ebay mais qui possède sa propre boutique en ligne, propose également des P. mume sous forme de jeunes plants, notamment la très belle variété "Mera" qui se distingue par ses fleurs simples, aux pétales blancs presque bleutés et à sépales rouges.
blanc.JPG

Au Japon, de nombreux sites Internet vendent des prunus mume formés en bonsaï, surtout en début d'année lors du "hanami" (spectacle de la floraison) des abricotiers. Les sites bonsaimura et gardenxgarden proposent des arbres grossièrement formés mais à des prix très intéressants. De nombreux autres sites Internet proposent des prunus mume, du jeune plant à l'arbre vénérable, prélevé dans la nature; voici quelques liens, mais la liste n'est pas exhaustive:
- Yumetenpo
- Hanadate
- Fuurinbou
- Yamataya
- Y-bonsai
- Nihonkaki
- Yukei
 blanc.JPG
 
Un particulier japonais a aussi créé sous le nom de Bonsai Japan Direct un site Internet où il propose des bonsaï japonais à prix intéressant, notamment quelques prunus mume. Les arbres sont ensuite envoyés dans le monde entier par colis.



A noter qu'en France, la pépinière « La source bonsaï », à Thieux (77) possède un très bel exemplaire à fleurs roses doubles. Un sujet à tronc multiples, plus que centenaire, probablement unique en France (même si la structure de l’arbre mériterait d’être re-travaillée). Son prix (plus de 3000 euros) est en rapport avec sa qualité, mais il vaut le détour… au moins pour le plaisir des yeux !

Conseil d'achat:
En règle générale, il faut faire attention aux floraisons trop "explosives", qui cachent souvent une absence de bourgeons à feuilles... En l'absence de nouvelles pousses, certains arbres s'affaiblissent au printemps: beaucoup perdent une partie de leur ramure (déssèchement) et certains, même, meurent quelques semaines après la floraison. Un prunus mume bien formé et en bonne santé doit avoir du bois de 2, 3 et 4 ans, et pas seulement un tronc âgé et du bois de l'année précédente...

La présence de bourgeons à feuilles à la base des rameaux est également un point essentiel. Voir notre rubrique "La culture en bonsaï".

undefined
Partager cette page
Repost0